Imaginaire Infini - Sendak Max et les maximonstres
©Illustration : Maurice Sendak, Max et les Maximonstres

Un imaginaire infini, à portée de main

« Publier des livres pour les enfants, c’est dire comment, avec charme, intelligence et volonté, on se construit une vie, malgré des obstacles terrifiants. C’est juste dire à des enfants, qui n’ont aucune autonomie, qui dépendent totalement des adultes pour tout, que l’avenir n’est pas écrit, et que quand les choses arrivent, il faut les prendre à bras le corps et en faire un ingrédient positif pour sa vie. »

Ces mots d’Arthur Hubschmid racontent l’esprit de l’école des loisirs, à sa création avec Jean Fabre et Jean Delas en 1965, et la philosophie qui a guidé son essor depuis, porté par des générations de libraires, enseignants, bibliothécaires, médiateurs et lecteurs, militants de l’épanouissement des enfants.

Ce mélange de tendresse et d’impertinence façonne aujourd’hui plus que jamais chacune des lignes éditoriales, de l’album au jeu, du roman à la bande dessinée, de l’audio à l’écran. Pour cela, nous travaillons chaque jour à construire pour les auteurs qui publient dans cette maison, un lieu de confiance, de liberté et de sérénité.

Notre engagement est de proposer une offre éditoriale subjective, parfois surprenante pour certains lecteurs, parfois rassurante pour d’autres, toujours singulière.
On considère, à l’école des loisirs, que le livre n’est pas un « luxe », un divertissement parmi d’autres mais qu’il est un besoin primordial et même vital, la vraie nourriture du jeune être pensant.
Qu’il est, en tout cas, un facteur sans pareil d’épanouissement intellectuel et donc personnel et social.

Les abonnements de l’école des loisirs sont le prolongement naturel de cette conviction.

Ce sont des livres, se présentant sous forme d’albums, de contes, de romans, de bandes dessinées choisis parmi les titres d’une qualité la plus éprouvée figurant au catalogue de l’école des loisirs et de rue de sèvres.
Ces ouvrages sont d’une fabrication soignée, imprimés sur du papier de qualité, ils sont faits pour durer et constitueront le fonds de la première bibliothèque de l’enfant qui grandit.

Retour sur la page d'accueil Retour